DÉPENSES DE CAPITAL VERSUS DÉPENSES D’EXPLOITATION

En gestion financière, deux expressions sont utilisées pour classer la trésorerie : les dépenses de capital (CAPEX) et les dépenses d’exploitation (OPEX).

CAPEX

Les dépenses de capital ou CAPEX désignent un financement utilisé par les entreprises pour sécuriser leurs biens physiques ou moderniser leur actif actuel. Les CAPEX prennent généralement deux formes : les dépenses de maintenance qui font référence aux achats d’actif visant à étendre la durée utile des biens existants, et les dépenses de développement qui désignent les achats de nouveaux biens pour développer l’entreprise.

Il est important de comprendre que l’argent dépensé dans le cadre de la réparation ou de l’entretien continu normal des biens n’est pas considéré comme des CAPEX et doit être comptabilisé sur l’état financier de la période au cours de laquelle il est dépensé.

Contrairement à d’autres investissements comme la recherche et développement et le marketing, les dépenses de capital ne sont pas immédiatement considérées comme un coût. En effet, les biens, usines et équipements acquis par le biais de dépenses de capital sont généralement amortis au fil du temps.

Le montant de dépenses de capital qu’une entreprise est susceptible d’avoir dépend de l’industrie dont elle relève. Certaines des industries à la plus forte intensité capitalistique qui présentent les taux les plus élevés de dépenses de capital incluent l’exploration et la production pétrolières, les télécommunications, la fabrication et les services.

OPEX

L’autre expression couramment employée en trésorerie, à savoir les dépenses d’exploitation ou OPEX, se compose des coûts récurrents d’un produit, d’un système ou d’une entreprise. Ces dépenses peuvent également inclure les frais de personnel et les coûts des installations tels que le loyer.

En résumé, les dépenses de capital ont tendance à consister en des investissements majeurs bien visibles sur le bilan et amortis tout au long de la vie du bien, généralement 3 ans, tandis que les dépenses d’exploitation apparaissent sur le compte de résultat et se rapportent à des dépenses encourues de façon continue.

CAPEX VS. OPEX

Chose importante pour bon nombre d’organisations, les dépenses d’exploitation conviennent mieux aux organisations anticipant une croissance rapide ou des évolutions sur le plan technologique. Pour prendre un exemple simple : « Après avoir acheté un bien d’équipement, comme une voiture par exemple, vous êtes coincé avec. Même si le fait de la posséder ne vous excite plus du tout, la société financière continue d’attendre un paiement mensuel. En revanche, si vous louez une voiture, vous vous engagez uniquement sur la durée pendant laquelle vous souhaitez l’utiliser et une fois que vous avez payé cette utilisation, vous n’avez plus aucune obligation financière. »

La décision de préférer les OPEX aux CAPEX (ou inversement) dans le but d’identifier les dépenses technologiques doit s’appuyer sur une meilleure compréhension du rôle que les dépenses de capital jouent au sein de votre entreprise. Beaucoup d’organisations sont limitées au niveau du montant de dépenses de capital auquel elles peuvent accéder. L’investissement en capital étant limité, les organisations cherchent généralement à diriger leurs investissements vers des activités génératrices de produits. C’est la raison pour laquelle de nombreuses organisations préfèrent louer plutôt qu’acheter : elles ne veulent pas immobiliser leur capital qui est précieux.

Il est facile de comprendre en quoi une initiative promettant de réduire l’investissement en capital et de le transformer en dépenses d’exploitation plus régulières serait extrêmement attrayante pour le cadre administratif. Les dépenses d’exploitation permettent à votre entreprise de :

  • cultiver une mentalité de dépense à court terme qui accélère le processus de budgétisation ;
  • créer de nouvelles opportunités d’investissement dans les activités qui ne sont pas considérées comme contraignantes en termes de dépenses importantes à l’avance ;
  • répartir la trésorerie ;
  • payer uniquement pour la capacité actuellement requise et procéder à des ajustements en cas d’évolution des exigences.

Energyst est spécialisé dans les solutions de location de production d’alimentation électrique et de contrôle de température. En tant que membre de la famille Caterpillar, nous faisons partie d’un vaste réseau de distributeurs CAT. Nos ingénieurs se tiennent à votre disposition pour évaluer vos exigences avec vous.

S’il s’avère que la location ne constitue pas la meilleure solution pour votre situation spécifique, nous vous mettrons en relation avec l’un de nos partenaires CAT qui pourra vous informer sur l’achat de solutions énergétiques. Pour plus d’informations sur la manière dont Energyst peut aider votre entreprise, contactez-nous.

CAPITAL EXPENDITURE VERSUS OPERATING EXPENDITURE

Within financial management, two main terms are used to classify cash flow: capital expenditure (CAPEX) and operational expenditure (OPEX).

CAPEX

Capital expenditure, or CAPEX, is financing used by companies to secure physical assets or upgrade current assets. CAPEX generally takes two forms; maintenance expenditure, in which a company purchases assets that extend the useful life of existing assets, and expansion expenditure, in which a company purchases new assets in an effort to grow the business.

It is important to understand that money spent on repairing or performing on-going, normal upkeep of assets is not considered CAPEX and should be accounted for on the financial statement for the period in which it is spent.

Unlike other investments such as research & development and marketing, capital expenditure is not immediately put down as a cost. Instead, property, plant and equipment acquired using capital expenditure are usually written off over time through the use of depreciation.

The amount of capital expenditure a company is likely to have depends on the industry it is in. Some of the most capital-intensive industries that have the highest levels of capital expenditure include oil exploration and production, telecoms, manufacturing and utilities.

OPEX

The other term widely used in cash flow, operating expenditure or OPEX, consists of the recurring costs of a product, system or company. It can also include employee costs and facility expenses such as rent.

Simply put, capital expenditures tend to be major investments in goods, which show up on the balance sheet and are depreciated over the life of the asset, typically 3 years, whereas operating expenditure shows up on the profit and loss account and relates to expenses incurred on an ongoing basis.

CAPEX VS. OPEX

Importantly for many organisations, operating expenses are better suited for organisations anticipating rapid growth or changes in technology requirements. To use a straightforward example: “Once you have purchased a capital good, for example a car, you’re stuck with it. And even if you’re no longer excited about owning it, the finance company still expects a monthly payment. By contrast, if you rent a car, you are committed to it only as long as you want to use it – and once you’ve paid for that use, you have no further financial obligation.”

The decision to select OPEX over CAPEX (or vice versa) as a way of recognising technology spending should be based on a better understanding of the role of capital expenditure within your company. Many organisations are limited in the amount of capital expenditure they are able to access. As capital investment is limited, organisations usually want to direct their investment towards revenue-generating activities. This is why many organisations prefer to lease rather than purchase – they don’t want to tie up precious capital.

It’s easy to understand why any initiative that promises to reduce capital investment and transform it into smoother operational expenditure would be extremely attractive to the executive office. Operating expenses allow your company to:

  • Cultivate a short-term spending mentality which speeds up the budgeting process;
  • Create new investment opportunities across business seen as it is not tied up in large upfront expenditures;
  • Spread the cash flow;
  • Pay only for the capacity that is currently needed and scale as requirements change.

Energyst specialises in rental solutions for power generation and temperature control. As a member of the Caterpillar family, we are part of a large network of CAT dealers. Our engineers would be happy to sit down with you and assess your requirements.

In case rental is not the best solution for your specific situation, we will connect you with one of our CAT partners that can inform you about purchased energy solutions. To find out more about how Energyst can help your business, contact us.